COMMUNICATION et RECRUTEMENT

LE RECRUTEMENT DE NOUVEAUX HOSPITALIERS

 Dans nos hospitalités, nous savons bien que le moyen de recrutement le plus répandu reste le « bouche à oreille ». Et même, sans qu’il soit besoin de prononcer un mot, la lueur qui se voit dans les yeux d’un hospitalier ou d’une hospitalière, au retour de leur pèlerinage, est toujours  un argument très convaincant pour leur entourage.

 Mais la force de l’exemple ne suffit pas toujours. Il est parfois utile, pour susciter des vocations, d’intervenir publiquement.

 A Bordeaux depuis 5 ans, nous profitons de l’organisation des quêtes pour lancer des appels afin de recruter de nouveaux hospitaliers.

 Précisons d’abord que l’Hospitalité Bordelaise est une association, loi de1901, financièrement indépendante et sans aucune subvention. Notre archevêque l’autorise à effectuer, une fois par an, une quête dans nos églises.  La date est fixée par l’archevêché, mais peut varier selon les paroisses, en accord, bien sûr, avec les curés.

 Le scénario de ces quêtes est maintenant bien 

             - Mise en place dans les églises de l’affiche* « POURQUOI PAS VOUS ? »

             - Annonce de la quête le dimanche précédent.

             - Distribution à l’entrée des églises du tract* « POURQUOI PAS VOUS ? 

- En fin de messe, annonce verbale** mettant l’accent sur les besoins de notre hospitalité en nouveaux hospitaliers et en argent.

             - Quête à la sortie de la messe

 

Le fil conducteur de ces interventions a donc été modifié. Il ne s’agit plus de rechercher simplement une aide financière mais de lancer un appel pour trouver de nouveaux hospitaliers :

« Pourquoi pas vous ? … Pourquoi ne viendrez-vous pas aider nos frères malades ?… Et si vous ne pouvez pas, …soyez généreux ! ».

                                                                                 

                                                                                  Jean-Jacques LABATUT

 

*   Lire également le document « Détails sur les affiches et tracts ».

** Dans un souci d’uniformisation des interventions, une proposition est adressée chaque année aux responsables des quêtes. Voir spécimen en annexe.

 

Proposition d’intervention pour les quêtes*

 

 Vous vous en doutez : il y a beaucoup de demandes et notre hospitalité s’efforce d’y répondre.

De quoi a t’elle le plus besoin ?

             - D’abord de nouveaux accompagnants. Nous ne sommes pas assez nombreux ! Devenir hospitaliers ou hospitalières n’est pas une affaire de force physique ou de compétence technique. C’est avant tout une affaire de cœur : c’est surtout d’un sourire, d’une écoute et d’amour que nos amis malades ont le plus besoin. Nous vous avons donné une feuille qui vous  parle d’amitié et de solidarité. Conservez la et posez-vous la question : POURQUOI PAS MOI ?

             - L’autre besoin c’est, bien sûr, une question d’argent. Soyons clairs : un pèlerinage de 5 jours à Lourdes coûte autour de x€. Pour beaucoup de malades, c’est une somme énorme qu’ils n’ont pas les moyens de payer. Certains n’ont d’ailleurs aucun moyen !

Alors si vos obligations ou charges personnelles ne vous permettent pas de nous accompagner, soyez généreux à la quête qui sera faite à la sortie.

 Nous ne faisons qu’une quête par an. Les chèques sont acceptés.

 Que la Vierge Marie et Sainte Bernadette vous protègent.

  

* Cette proposition n’est pas destinée à être lue. Elle veut seulement être une possibilité d’inspiration pour les différents intervenants

 

Affiches et tracts POURQUOI PAS VOUS 2011

 

AFFICHE

Format A3 (29,7 x 42 cm)

L’impression est identique au recto du tract.

Il est bien, pour l’affichage dans les églises, de la compléter par un bandeau, à imprimer par vous-même, qui donne les renseignements sur votre pèlerinage : date, tél…

 

 TRACT

Format A4 (21 x 29,7cm).

Il est livré plié en 3.
            Recto : le même que l’affiche
            Verso : la zone blanche du milieu sera imprimée en noir avec le texte que vous fournirez. Ce texte peut contenir une image : logo de votre diocèse, par exemple. Sur le document joint, vous pouvez voir le texte que nous faisons imprimer pour Bordeaux.

  

COMMANDES

Les commandes doivent remonter avant le 10 décembre 2010 pour livraison 15 janvier 2011.

Les tarifs et conditions peuvent être obtenus auprès de :

HOSPITALITE BORDELAISE     05 56 24 97 07   hb.ndl@free. 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site